5 avantages surprenants d’apprendre à dessiner

5 avantages surprenants d’apprendre à dessiner

 

 

 

Vous pourriez penser que le dessin est une activité artistique poursuivie par quelques privilégiés qui poursuivent des rêves de grandeur artistique, mais c’est en fait beaucoup plus que cela. Tout le monde peut dessiner, surtout s’il commence par un programme de formation simple. Une fois que vous avez commencé, vous récolterez toutes sortes d’avantages personnels étonnants de ce passe-temps. 

 

Mémoire améliorée

 

Selon plusieurs études assez complètes, le dessin a un impact important sur votre capacité de mémoire à court et long terme. En fait, il est même meilleur que l’écriture, car il nécessite « l’intégration transparente des aspects sémantiques, visuels et moteurs d’une trace mnésique. » Donc si vous avez du mal à vous souvenir de l’emplacement de vos clés ou de l’identité de l’acteur de ce truc, le dessin pourrait être un bon moyen d’améliorer votre forme mentale.

 

Meilleure coordination

 

Que vous déplaciez votre crayon en longs et lents traits sur la page ou que vous fassiez de petits ombrages méticuleux, l’acte de dessiner améliore toujours la dextérité, la mobilité et la motricité fine de vos mains. À cela s’ajoutent toutes les tâches annexes associées au dessin rose ou autre, comme mouler vos gommes souples et déchirer le papier, ce qui améliore également votre coordination œil-main et d’autres compétences de base qui vous aident dans les tâches quotidiennes.

Il va sans dire que ces avantages sont encore plus importants pour les enfants. Développer ces compétences dans les jeunes esprits permet d’élever leur plafond physique pour ces compétences plus tard dans la vie.

 

Capacités de communication

 

Parce qu’il n’y a pas de mots dans le dessin, faire des croquis régulièrement vous oblige à imaginer de nouvelles façons de communiquer. Tout artiste apprend à mieux comprendre les expressions faciales, le langage corporel et le simple impact émotionnel des couleurs et des formes. La façon dont cela influe sur les compétences de communication est évidente : puisque vous serez plus en phase avec ce que signifient les expressions faciales lorsque vous les dessinez, vous serez plus susceptible de les remarquer chez les autres personnes au cours des conversations.

 

Amélioration de la résolution de problèmes

 

Le croquis, partie inhérente du processus artistique, contribue probablement à vos compétences en matière de résolution de problèmes. Le fait de tracer des lignes sur le papier un rose dessin et de laisser votre cerveau s’associer librement à la couleur et au changement vous aide à imaginer différentes solutions et à percevoir votre vie sous différents angles. Tout cela peut aider à stimuler les moments qui nous permettent de percevoir les solutions aux problèmes les plus perplexes de la vie.

 

Soulagement du stress

 

Le gribouillage ou le dessin stimule le flux sanguin vers l’avant du cerveau. Cela signifie que les griffonneurs se détendent, oublient leurs problèmes et bénéficient de toute la baisse de tension associée à la paix et au bien-être. Une étude a révélé que 75 % des personnes engagées dans la création artistique ont constaté qu’elles étaient plus détendues et paisibles que celles qui ne l’étaient pas — et le meilleur de tous, c’est que cela n’avait même pas d’importance si elles étaient douées !