Les leçons d’affaires de Bernard Arnault

Les leçons d’affaires de Bernard Arnault

 

J’ai commencé à étudier la vie de Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France qui est surtout connu pour être le PDG de la société de marques de luxe au nom peu évocateur LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE. Il s’avère que ce nom à rallonge est instructif, car il nous donne un indice sur le nombre impressionnant de marques de luxe qui sont détenues par Louis Vuitton.

L’action est contrôlée par Arnault par le biais de sa holding familiale, opportunément nommée Groupe familial Arnault, qui se négocie à la bourse Euronext. Parce qu’il s’agit d’une société française, elle a largement échappé à l’attention des investisseurs américains.

 

#1. Prenez l’artisanat au sérieux et insistez pour être le meilleur

Lorsque vous mettez un produit sur le marché, assurez-vous qu’il est excellent. C’est la clé de la fidélisation des clients. Vous voulez savoir qu’une fois qu’un client achète votre produit pour la première fois, il aura le sentiment d’avoir trouvé quelque chose de spécial et reviendra pour moi. Ce n’est pas la vente de la première bouteille de Dom Pérignon à un client qui donne à l’entreprise des générations de retours réussis. C’est la vente de la deuxième, troisième, quatrième et cinquième de bouteille au cours d’une vie qui soutient la durabilité des retours, comme l’a fait bernard arnault.

 

#2. Infusez votre produit avec un sens de l’histoire

Dans le domaine de la technologie, être nouveau et unique peut être la source d’un pouvoir de marque. Dans tous les autres secteurs, l’histoire est une source de valeur de marque. La longévité est une source d’affirmation, et lier votre produit aux décisions d’achat des clients des générations précédentes est une source d’appel à l’achat, car la survie perpétuelle est une forme de preuve sociale.

 

#3. Prêtez attention aux motivations humaines réelles

C’est une compétence que de reconnaître le pouvoir du privilège comme source d’image de marque. Politiquement, personne ne veut dire : « Je veux acheter des produits qui me font me sentir supérieur à vous. » Cela révèle la mesquinerie, la vanité et souvent, l’envie. Les sondages de groupe ne révéleraient pas honnêtement dans quelle mesure les humains cherchent à acheter des biens de consommation qui révèlent un privilège comme moyen d’établir leur statut au sein du groupe. Construire des magasins de détail dans les meilleurs quartiers de la ville, ne pas permettre aux articles de faire des ventes significatives et mener des campagnes qui font appel à l’exclusivité expliquent le succès de sa marque.

LVMH de Bernault Arnault est une usine de modèles mentaux. On y trouve des articles qui se vendent 20 fois plus cher que leur coût de fabrication. Les marges bénéficiaires des marques de luxe ne ressemblent à rien d’autre dans l’économie. Par définition, vous n’êtes pas en concurrence sur le prix ou même l’utilité des articles vendus, mais plutôt sur le « sentiment » que l’on acquiert lorsqu’on est associé au produit. Ce  » sentiment  » peut valoir des centaines, voire des milliers d’euros.