Zoom sur 3 conseils à suivre pour adopter une alimentation saine, selon une diététicienne :
1. Mangez plus de fruits et de légumes
Bien celui-ci ne devrait pas être une surprise. La plupart d’entre nous ne mangent pas assez de fruits et de légumes et c’est mon principal conseil en matière de nutrition (à peu près sûr que la plupart des experts en nutrition vous diront la même chose). D’ailleurs, vous pouvez vérifier leur table ciqual ou la table de composition nutritionnelle de ces aliments ici : https://www.urml-limousin.org/2021/12/29/comment-utiliser-la-table-ciqual/.
Manger plus de fruits et légumes :
- est bon pour le cœur ;
- aide à réduire le risque de maladies chroniques ;
- augmente l’apport en vitamines, minéraux et antioxydants ;
- et enfin, ils sont tout simplement savoureux (pour en savoir plus sur les bienfaits des légumes).
Si vous avez du mal à manger des légumes, si vous n’avez pas le temps de les préparer ou si vous pensez simplement que vous ne les aimez pas, n’abandonnez pas ! Pendant les journées très chargées, je garde à portée de main des légumes prêts à consommer (carottes miniatures, concombres, poivrons, brocoli congelé, petits pois congelés et salades en kit), afin de pouvoir toujours en prendre pour une collation ou un repas. Quant aux fruits, ils sont délicieux et les gens en raffolent, mais ils se demandent toujours s’il est bon de les inclure dans son alimentation en raison de leurs sucres naturels.
2. Faites des repas et des collations plus satisfaisants
Vous voulez que ce que vous mangez vous remplisse et vous donne de l’énergie (et ait bon goût). Alors, quel est le secret ? Ajouter des protéines, des fibres et des graisses saines à la plupart des repas et des collations. Ces trois nutriments forment une équipe très satisfaisante. Ils sont tous plus longs à digérer, ce qui atténue les pics de glycémie et vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps, sans avoir à chercher immédiatement le prochain en-cas. Cela se produit naturellement si vous mangez une variété d’aliments, mais il peut être utile d’en être conscient.
Les protéines se trouvent dans :
- la viande ; les fruits de mer ;
- le fromage ;
- les haricots ;
- les noix ;
- et le soja.
Les fibres se trouvent dans :
- les céréales complètes ;
- les fruits ;
- les légumes ;
- les haricots ;
- les noix ;
- et les graines.
Et les graisses saines se trouvent dans :
- les avocats ;
- l’huile d’olive et d’autres huiles végétales ;
- les noix ;
- les graines ;
- et les poissons gras.
3. Buvez de l’eau
Un autre conseil de base, mais super important est de vous assurer que vous buvez suffisamment d’eau. L’eau joue un rôle tellement important dans notre corps et notre état d’hydratation peut avoir un impact sur notre humeur, notre cœur, notre cerveau, notre peau, nos articulations et plus encore. Il existe des directives avec la quantité que vous devriez obtenir, mais le temps, votre plan d’exercice et la quantité que vous obtenez par la nourriture peuvent tous avoir un impact sur la quantité dont vous avez besoin. Le mieux est de surveiller votre urine et de vous assurer qu’elle est jaune clair.