Quatre avantages de la communication en ligne pour l’engagement citoyen

Quatre avantages de la communication en ligne pour l’engagement citoyen

Il existe un certain nombre d’avantages clairs de la communication en ligne qui doivent être pris en compte lorsque vous planifiez une stratégie d’engagement communautaire en ligne. Cet article décompose 4 avantages de la communication en ligne qui peuvent informer un processus de conception de projet.

 

4 Avantages de la communication en ligne

 

#1. Les options de rétroaction communautaire en ligne augmentent les taux de participation des citoyens en offrant un accès flexible pour participer quand et où cela convient

Les forums en ligne sont accessibles 24×7 et de n’importe où, tant que vous avez une connexion Internet. Les rassemblements publics ne le sont pas.

Nous avons vu cet avantage clairement démontré dans les modèles de visite de chacun des sites d’engagement citoyen de notre client.

Quelque 60% des visiteurs des sites de nos clients le font pendant leur journée de travail avec des pics autour du thé du matin et de l’après-midi. Il est tout à fait clair que la majorité des utilisateurs profitent pleinement de la commodité de la possibilité de participer aux discussions durant qu’ils sont au travail plutôt que pendant leur temps libre. En revanche, la grande majorité des processus traditionnels d’engagement des citoyens exigent une participation soit après le travail durant la semaine, soit pendant les précieux week-ends où il y a des choses bien plus intéressantes à faire. En raison de cette commodité, nous avons souvent constaté une participation en ligne largement supérieure à la participation en face à face dans les discussions politiques. Découvrez, par exemple, le webmail rennes en suivant le lien.

 

#2. Les forums de discussion en ligne démocratisent les voix de la communauté en apportant de nouvelles opinions et options à la lumière du jour

Les personnes réservées qui ne prennent habituellement pas la parole peuvent en dire autant qu’elles le souhaitent, tandis que les personnes bruyantes ne sont qu’une voix parmi d’autres et ne peuvent pas être interrompues.

 

La blogueuse éducationaliste, Lisa Nielsen, observe que :

« Les étudiants dans les environnements en ligne bénéficient de l’équité dans la capacité à partager des pensées et des idées. Ce n’est plus seulement l’étudiant à l’avant de la salle ou celui qui a la voix la plus forte qui est entendu. Lorsque l’on apprend en ligne, les règles du jeu sont égales et des possibilités sont offertes, comme commenter les messages, les vidéos et les travaux des élèves ou participer à des forums de discussion. Ces environnements offrent aux étudiants des possibilités variées de partager leurs pensées et leurs idées. »

En discutant de l’application directe des forums de discussion en ligne à la pratique de l’engagement citoyen, Vincent Price, écrit dans le chapitre 1 de Online 

 

#3. Les discussions en ligne sont documentées textuellement pour la postérité, l’analyse et la réutilisation

Contrairement à une conversation verbale non enregistrée, les discussions en ligne sont durables et peuvent être revisitées et réinterprétées pour obtenir des réponses à différentes questions en utilisant différentes techniques d’analyse à l’aide de paquets d’analyse comme Nvivo.

La nature des forums signifie qu’il n’est pas rare que des heures, des jours ou, à l’occasion, des semaines s’écoulent entre les commentaires dans un fil de discussion particulier. Cette approche chronologique de la discussion ne diminue en rien la valeur des contributions individuelles.  ; En revanche, une conversation verbale passe inévitablement à autre chose et il peut être difficile de ramener la conversation à un point antérieur.

 

#4. Les forums de discussion en ligne asynchrones encouragent une réflexion plus profonde que les processus F2F à rythme rapide

Les participants ne sont pas obligés de contribuer avant d’avoir réfléchi à la question et de se sentir prêts.

Les recherches sur l’utilisation des forums de discussion en ligne par les étudiants universitaires ont révélé qu’ils :

« … offrent aux étudiants des possibilités élargies de partager leur réflexion entre eux et avec l’instructeur. Conformément aux données de recherche existantes, ces résultats confirment que la pensée réflexive cultive des interactions significatives dans les forums de discussion en ligne. Ces résultats sont importants [car des recherches antérieures] suggèrent l’absence de réflexion dans les classes en face à face par rapport aux discussions en ligne. »

Mon sentiment est que c’est l’un des principaux avantages d’un point de vue méthodologique des systèmes d’engagement en ligne. Dans leur écrasante majorité, les commentaires que nous voyons sont d’un très haut niveau en termes de valeur des données qualitatives. Il s’agit de ce que j’aurais décrit à l’époque où j’étais à l’université comme des « données riches ». La qualité et la nature de la discussion vont de la discussion au dialogue constructif en passant par le débat.