Types d’éruptions cutanées chez le bébé

Types d’éruptions cutanées chez le bébé

L’une des choses les plus courantes qui suscitent l’inquiétude est la remarque d’une éruption cutanée sur la peau de votre bébé. Les bébés ont une peau très sensible et ils commencent tout juste à s’adapter au monde extérieur. C’est pourquoi ils sont sujets à des éruptions cutanées. Pour vous aider à différencier le moment où vous devez vous rendre chez votre pédiatre ou celui où vous devez rester calme, nous avons rédigé un article complet sur les types d’éruptions cutanées de bébé à surveiller.

 

Quelles sont les causes des éruptions cutanées de bébé

 

Avant de se lancer, il est important de comprendre les différentes causes des éruptions cutanées de bébé. Certaines sont causées par des maladies, tandis que d’autres sont simplement des allergies ou des irritants. Voici quelques-unes des principales causes d’éruptions cutanées chez le bébé :

  • Irritation des tissus
  • Irritation des parfums
  • Irritation des produits chimiques
  • Chaleur
  • Allergies
  • Friction
  • Humidité
  • Infections virales
  • Infections bactériennes

Les éruptions cutanées peuvent apparaître sur presque toutes les parties du corps de votre bébé. Pour vous assurer que vous ne manquez rien, inspectez l’intégralité de sa peau pendant les bains, les changements de couches et les câlins de tous les jours.

 

Les éruptions cutanées les plus courantes chez le bébé

 

Il existe un assez grand nombre de types d’éruptions cutanées courantes chez le bébé. Elles sont généralement inoffensives et causées par quelque chose de simple. Presque tous les bébés connaissent au moins un de ces types d’éruptions.

 

La peau sèche

Les bébés, les tout-petits, les adolescents et les adultes souffrent tous de la peau sèche. Si cela se remarque sur votre bébé, ne vous inquiétez pas. Presque tous les bébés connaissent ce problème au cours des premiers mois de leur vie. Procurez-vous une lotion adaptée aux bébés et appliquez-la généreusement après le bain.

 

L’acné du bébé

L’acné du bébé apparaît le plus souvent sur le visage, mais peut également apparaître sur d’autres parties du corps. Elle ressemble à de petits boutons roses et est souvent causée par les hormones maternelles dans l’utérus. Seul le temps permettra de guérir l’acne du nourrisson (voir cet article), alors n’essayez pas d’utiliser des crèmes topiques pour vous aider.

 

Erythème fessier

L’érythème fessier est sans doute l’une des éruptions cutanées les plus courantes chez le bébé. Cela se produit lorsque la peau de votre bébé est irritée par un contact prolongé avec l’urine ou les matières fécales. Il se produit également lorsque les couches sont trop serrées. Lisez tout sur l’érythème fessier et comment le traiter ici.

 

Capuchon de berceau

Le capuchon de berceau se présente avec une croûte graisseuse et jaunâtre près du cuir chevelu. Cette croûte est souvent associée à une éruption rouge et irritante sur ou près du visage et dans les aisselles de votre bébé. Emmenez votre bébé chez votre pédiatre pour traiter le chapeau de berceau, car les plans de traitement diffèrent en fonction des symptômes.

 

Eruption de bave

Les bébés bavent… beaucoup. Cette bave irrite la peau autour de la bouche ou même de la poitrine de votre bébé (si elle coule excessivement). L’éruption de bave survient le plus souvent pendant la poussée dentaire, mais elle peut se manifester à tout moment. La prévention est le meilleur moyen d’éviter l’éruption de bave, mais il existe également un certain nombre de traitements si votre bébé en est victime.

 

La plupart des éruptions cutanées n’inquiètent pas les parents, mais si vous remarquez des cloques remplies de liquide, de petits points rouges ou violacés sur le corps, ou une fièvre qui dure plus de quelques jours, appelez immédiatement votre médecin. Ces symptômes sont souvent les signes d’infections plus graves et doivent être traités le plus rapidement possible. Si vous vous inquiétez d’une petite éruption cutanée ici et là, vous pouvez toujours appeler votre pédiatre. Ils ont l’habitude de recevoir des appels excessifs de nouvelles mamans.