Utilisations de l’acide chlorhydrique

Utilisations de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique se forme lorsque du chlorure d’hydrogène gazeux est mélangé à de l’eau. Lorsque la réaction a lieu, l’acide chlorhydrique également connu sous le nom d’acide muriatique se forme en dégageant une odeur âcre et est fondamentalement une solution inodore et incolore. Chaque molécule de HCl est composée d’un rapport de un à un entre l’hydrogène et le chlore. C’est un composé chimique très corrosif qui peut également être toxique.

 

L’acide chlorhydrique également connu sous le nom d’acide muriatique, est un liquide dangereux toxique et corrosif qui réagit avec la plupart des métaux pour former un gaz d’hydrogène explosif et provoque de graves brûlures et une irritation des yeux et des muqueuses. Il est obtenu par absorption de chlorure d’hydrogène dans l’eau. La plupart des acides sont des produits dérivés de la chloration. L’acide pur est produit en brûlant du chlore et de l’hydrogène.

 

L’acide hydrogéné est disponible en qualité technique, récupérée, alimentaire et réactive. Fréquemment, les qualités commerciales sont légèrement jaunes en raison d’impuretés notamment du fer dissous. La qualité réactif, qui contient normalement environ 37,1 % d’acide chlorhydrique, est parfaitement claire et incolore.

 

Utilisations de l’acide chlorhydrique

Une chose intéressante à propos de l’acide chlorhydrique est que notre estomac fabrique ce produit chimique naturellement, ce qui aide encore plus à la digestion des aliments. L’acide chlorhydrique acidifie le contenu de l’estomac.

Cet acide se retrouve aussi principalement dans plusieurs industries comme le caoutchouc, les textiles, et même dans la photographie. C’est également un élément courant dans les foyers. Cela dit, il existe de nombreuses utilisations de l’acide chlorhydrique. Dans l’industrie, il est utilisé pour traiter l’acier, dans la production de batteries, de feux d’artifice, etc. Jetons un coup d’œil à certaines utilisations du HCL en détail. Cliquez sur acide chlorhydrique 30 pour en savoir plus

 

5 utilisations courantes de l’acide chlorhydrique

  1. Production de composés organiques
  2. Production de composés inorganiques
  3. Enlèvement des taches métalliques
  4. Production de pétrole
  5. Purification du sel de table, et contrôle du pH

1. Production de composés organiques

L’acide chlorhydrique/est utilisé dans la production de composés organiques comme le chlorure de vinyle et le dichlorométhane pour les plastiques ou PVC (polychlorure de vinyle), le bisphénol A, et bien d’autres.

 

2. Production de composés inorganiques

Cet acide est utilisé pour préparer des composés qui sont utilisés comme produits chimiques de traitement de l’eau. On peut citer le chlorure de polyaluminium (PAC), le chlorure de fer(III), l’acide ferrique, un hydrate d’aluminium qui sont utilisés dans le traitement de l’eau. Il est également utilisé dans la régénération des résines échangeuses d’ions et il est spécifiquement utilisé pour rincer les cations des résines.

 

3. Enlever les taches de métal et nettoyer la pierre et les carreaux

L’acide chlorhydrique est très corrosif et en raison de cette nature, il est utilisé comme produit chimique pour enlever les taches ou la rouille en particulier sur les métaux comme le fer, le cuivre et autres. Il est souvent utilisé sous forme diluée. L’acide chlorhydrique est couramment utilisé pour nettoyer les carreaux dans les cuisines et les salles de bains et il désinfecte également en profondeur. Il est également utilisé dans l’industrie textile pour blanchir les vêtements et traiter le cuir dans l’industrie du tannage du cuir.

 

4. Pour la purification du sel de table et le contrôle du pH

Cet acide est utilisé pour purifier les sels de table. En outre, le HCl est surtout utilisé pour réguler l’acidité (pH) des solutions et il est utilisé pour contrôler le pH des produits pharmaceutiques, des aliments et de l’eau.

 

5. Pour la production de pétrole

L’acide chlorhydrique est utilisé dans la production de pétrole. Généralement, l’acide HCl est injecté dans une roche où en raison de la réaction, la roche forme des structures à gros pores. Maintenant, cela aide considérablement à la production de pétrole.

Ce sont là quelques utilisations populaires de l’acide chlorhydrique. Pour en savoir plus sur les propriétés et la structure des acides et des bases, vous pouvez continuer à visiter BYJU’s ou télécharger notre application pour un contenu intéressant et une expérience d’apprentissage.

 

Les utilisations de l’acide chlorhydrique dans la vie quotidienne

Jusqu’à ce que ses nombreuses utilisations industrielles soient réalisées, l’acide chlorhydrique était dissous dans des liquides et rejeté dans la mer. L’acide chlorhydrique est une solution de chlorure d’hydrogène gazeux dans l’eau. Quelques-unes des principales utilisations industrielles de l’acide chlorhydrique sont le nettoyage ou le décapage des métaux

  • Production de glucose et de sucre de maïs à partir de l’amidon
  • Raffinage du sucre de canne
  • Fabrication de colle et de gélatine
  • Fabrication de caoutchouc synthétique et de plastiques
  • Purification du sel commun
  • Fabrication d’eau régale pour dissoudre les métaux nobles tels que l’or et le platine.

 

Utilisations de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est l’acide le plus couramment utilisé. Les acides organiques que sont l’acide acétique et l’acide formique sont entrés en usage car ils sont moins corrosifs que l’acide chlorhydrique. Par conséquent, leur principal avantage est dans les applications à haute température.

L’acide formique est plus fortement réactif que l’acétique et se rapproche du HCl en termes de force bien qu’il reste plus faible. Par conséquent, l’acide formique n’est pas souvent utilisé seul, bien qu’il puisse l’être. Lorsqu’il est nécessaire de remplacer complètement le HCl par un acide plus faible, l’acide acétique est le choix le plus courant et le plus logique. Les acides acétique et formique sont plus souvent utilisés en combinaison avec le HCl, les mélanges HCl-acétique, HCl-formique et acide formique-acétique existent pour les applications d’acidification à haute température.