Combien il est difficile d’obtenir un contrat de formation?

Combien il est difficile d’obtenir un contrat de formation?

Un contrat de formation est un stage de deux ans effectué dans un cabinet d’avocats et constitue le dernier tremplin pour devenir un avocat qualifié. Faire un contrat de formation est une voie populaire pour les diplômés de toutes les disciplines, pas seulement le droit ; environ 50% des avocats stagiaires ont étudié une matière autre que le droit à l’université. Cliquez sur opco mobilité pour découvrir la formation sur opco

 

Que disent les chiffres ?

Il y a environ 5 500 contrats de formation disponibles chaque année. 33 235 étudiants ont terminé l’étude d’un diplôme de droit en 2018/19, ce chiffre se répartissant en 12 755 étudiants de troisième cycle et 20 480 étudiants de premier cycle. Bien sûr, tous les diplômés en droit ne vont pas postuler à un contrat de formation. Certains peuvent suivre la voie du barrister, et d’autres peuvent poursuivre une carrière dans d’autres industries, cependant, certains diplômés non juristes vont également postuler pour des contrats de formation.

Sachant que vous pouvez postuler pour un contrat de formation dès la deuxième année de votre diplôme si vous étudiez le droit, et que vous pouvez continuer à postuler chaque année si vous ne réussissez pas dans vos tentatives, cela signifie qu’il y a environ 30 000 étudiants qui postulent pour 5 500 contrats de formation. Si l’on s’en tient aux seuls chiffres, vous avez 18,3 % de chances d’obtenir un contrat de formation.

 

Quel rôle jouent les dispositifs de vacances ?

Vous pourriez penser que vous avez de bonnes chances à 18,3 %. Vous êtes sur la bonne voie pour obtenir un bon diplôme et vous avez un solide ensemble de A qui vous soutiennent. Mais voilà, les cabinets d’avocats recrutent de plus en plus souvent des avocats stagiaires issus de leur programme de vacances. Cela a du sens pour toutes les parties , les cabinets savent que l’étudiant est capable d’effectuer un travail de niveau stagiaire à partir de ses deux semaines de travail au cabinet et l’étudiant peut savoir si le cabinet lui convient.

Ce qui rend l’obtention d’un plan de vacances extrêmement important car même les cabinets qui n’embauchent pas entièrement à partir de leur plan de vacances en prendront quand même un nombre important car c’est tout l’objectif d’un plan de vacances pour le cabinet : il leur permet de trouver et d’embaucher des talents avant que lesdits talents ne soient happés par leurs concurrents.

C’est peut-être une bonne idée de profiter de vos vacances d’été à l’université pour partir en voyage avec vos amis et vous faufiler dans quelques festivals, mais si vous êtes vraiment décidé à faire carrière dans le droit, un plan de vacances est absolument essentiel.

 

Que recherchent les cabinets d’avocats ?

Comme mentionné précédemment, la demande de contrats de formation étant supérieure à l’offre, cela permet aux cabinets d’avocats de placer la barre très haut en ce qui concerne les exigences académiques et comportementales pour leurs avocats stagiaires. Les cabinets d’avocats voudront que vous soyez sur la bonne voie pour obtenir un 2.1 au minimum absolu, soutenu par des notes A et B au niveau A.

En plus de cela, ils attendront de leurs stagiaires qu’ils aient un très bon niveau de conscience commerciale. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que vous devez être conscient de la façon dont un cabinet d’avocats fonctionne en tant qu’entreprise et de la façon dont le marché et l’économie au sens large auront un impact sur leurs activités et, surtout, sur celles de leurs clients. Les cabinets recherchent également de bons communicateurs. Le droit peut être très technique et complexe, et vos clients attendront de vous que vous leur communiquiez des solutions à leurs problèmes de manière claire et cohérente. Ils veulent également que vous ayez l’esprit d’équipe. Les avocats stagiaires travaillent dans des départements avec d’autres stagiaires, associés et partenaires, et au-delà des frontières et des fuseaux horaires avec d’autres cabinets et clients. Par conséquent, vous allez rencontrer des personnes de tous horizons et travailler ensemble sur des questions extrêmement importantes. Se concentrer sur l’objectif de l’équipe et travailler de manière cohésive est, par conséquent, une autre nécessité absolue pour les aspirants avocats.