4 conseils pour tester les échantillons de peinture de la bonne façon

4 conseils pour tester les échantillons de peinture de la bonne façon

Conseils rapides pour choisir les bons testeurs:

Il est important d’obtenir les échantillons dans la finition que vous avez l’intention d’utiliser sur le mur (lorsque cela est possible).La finition la plus populaire et la plus élégante est plate. La finition plate semble plus à jour et montre moins les imperfections. Le plat est l’option la plus plate, le mat est un peu plus brillant, que la coquille d’œuf, puis le satin, puis le semi-brillant). Plus vous allez vers le brillant, plus votre pièce paraîtra datée et plus vous verrez les imperfections sur le mur. 90 à 95 % de nos clients préfèrent les finitions plates.

 

Généralement, je trouve que choisir 3 échantillons de teintes est le mieux. De cette façon, vous voyez les sous-tons subtils qui peuvent parfois faire une grande différence pour donner le ton et l’ambiance de la pièce. Au fait, lorsque vous en testez beaucoup plus, il devient en fait beaucoup plus difficile de choisir.

 

1.  Peindre les échantillons sur le mur (pas sur les panneaux)

Je vois cette erreur tout le temps. Les gens (ou leurs peintres) vont tester les couleurs sur des tableaux blancs. Ce n’est pas une façon intelligente de tester les couleurs parce que la peinture semble différente sur les tableaux et sur les murs. La raison principale est que la texture est différente…donc la peinture se lit différemment. Et, elle ne semble pas saturer les planches de la même façon. Testez toujours votre peinture sur les murs.

 

Testez au moins une zone de 10 cm x 10 cm .Gardez également à l’esprit que la couleur existante du mur aura un impact sur la façon dont les échantillons apparaissent. Les couleurs apparaîtront plus foncées lorsqu’elles sont contre des murs clairs et elles apparaîtront plus claires lorsqu’elles sont contre des murs foncés.  

 

2. Testez sur plusieurs murs

Oui, les nuances de peinture auront l’air différentes sur différents murs, en fonction de l’éclairage.Je conseille aux clients de faire des essais sur au moins deux murs – un qui est bien éclairé et l’autre qui reçoit moins de lumière.Je regarderais également les échantillons à différents moments de la journée, en particulier le moment de la journée où vous avez tendance à passer le plus de temps dans cette pièce.Et, il est généralement préférable de dormir dessus et de prendre votre temps pour prendre une décision. Vous voudrez peut-être regarder les échantillons un jour ensoleillé ainsi qu’un jour de pluie.

A propos, vous pourrez également remarquer que d’autres couleurs (par exemple, les feuilles des arbres ou les couleurs du sol ou la peinture de la pièce voisine peuvent influencer la façon dont la couleur se présente sur le mur. 

Testez également la couleur pastel 

 

3. Toujours utiliser 2 couches de peinture

Lorsque vous changez la couleur du mur, vous avez besoin de 2 couches de peinture… et vous pouvez en fait avoir besoin de 3 couches .

 

Lorsque vous avez 2 couches de peinture, vous obtenez la saturation appropriée.  Donc, assurez-vous de faire 2 couches de peinture pour vos testeurs afin que cela soit cohérent avec le produit final.

 

4. Pour les couleurs saturées ou vives, testez avec un apprêt

Pour certaines couleurs saturées ou super vives, vous pouvez avoir besoin d’un apprêt avant les 2 couches de peinture. Ou, si vous avez actuellement une peinture très sombre ou saturée (par exemple, rouge, bordeaux, marine, orange vif, etc.), vous devrez utiliser un apprêt d’abord. Assurez-vous donc de tester vos échantillons de peinture de la même manière.