Recharger batterie voiture : Tout ce que vous devez savoir

Recharger batterie voiture : Dans cet article on vous explique comment recharger votre batterie de voiture, et bien plus encore sur le sujet. Suivez le guide.

Les démarrages par tremplin peuvent parfois être nécessaires si vous êtes sur la route et devez vous déplacer rapidement. Cependant, une meilleure alternative pour l’entretien à long terme de la batterie consiste à utiliser un chargeur/mainteneur de batterie désigné tout en testant régulièrement la puissance de votre voiture entre les charges.

Il est important que vous sachiez comment faire démarrer votre voiture si jamais vous êtes pris au dépourvu et que votre batterie est à plat, tout en comprenant ce qu’il faut faire lorsque vous voulez charger votre batterie.

Voici ce qu’il faut savoir sur le démarrage de secours et la charge de votre moteur.

Sept étapes pour le démarrage de secours de votre voiture

Lorsque vous démarrez de secours une voiture, vous utilisez de l’électricité externe pour recharger une batterie à plat suffisamment pour que vous puissiez allumer le moteur.

La méthode la plus courante pour faire sauter un véhicule nécessite que vous ayez des câbles de démarrage (ceux-ci coûtent environ 10 €).

Voici un processus simple en sept étapes pour faire démarrer votre voiture en toute sécurité :

  1. Positionnez la voiture dont la batterie fonctionne près de la voiture qui est à plat de façon à ce que les câbles de démarrage puissent atteindre les batteries des deux véhicules, en prenant soin d’écarter les objets métalliques et de vous débarrasser des vêtements amples et des bijoux qui pourraient provoquer un court-circuit et générer un méchant zap.
  2. Connecter le premier fil – d’abord, assurez-vous que le moteur de la voiture qui fonctionne est éteint et attachez la pince crocodile du fil de saut rouge à sa borne positive (+), avant d’attacher l’autre extrémité à la borne positive (+) de la batterie morte de l’autre voiture.
  3. Connectez le deuxième fil – fixez la pince crocodile du fil de saut noir à la borne négative (-) de la batterie de la voiture en état de marche, puis fixez l’autre extrémité à un point de mise à la terre (point métallique sur le bloc moteur/châssis) éloigné de la batterie déchargée et du système de carburant.
  4. Attendez quelques minutes, puis démarrez le moteur de la voiture de travail, en le laissant tourner pendant une minute.
  5. Une fois ce temps écoulé, démarrez le moteur de la voiture avec la batterie à plat et laissez les deux voitures tourner pendant 10 minutes.
  6. Éteignez les moteurs des deux voitures et débranchez les fils de démarrage dans l’ordre inverse de la façon dont ils ont été attachés (en retirant d’abord le fil noir de la voiture avec la batterie à plat et en terminant en retirant le fil rouge de la voiture de travail…). Assurez-vous que les fils ne se touchent pas au cours du processus.
  7. Essayez de redémarrer votre voiture – si elle ne démarre pas, il est probable qu’il y ait un problème plus grave pour lequel vous devez contacter l’AA/votre prestataire de dépannage.

Chargez votre voiture

Il peut être préjudiciable à la santé de la batterie d’une voiture si elle se vide complètement après n’avoir pas été conduite, ou si les lumières restent allumées, par exemple.

Six étapes pour recharger votre voiture

Une fois que vous avez choisi le bon chargeur pour votre voiture, vous devez suivre ces six étapes pour la recharger en toute sécurité et remettre votre moteur sur la route.

  1. Tester la tension de la batterie – à l’aide d’un multimètre/voltmètre, réglez le cadran pour lire la tension continue (indiquée par une ligne pleine et une ligne brisée au-dessus/à côté de la lettre V). Réglez le cadran sur 20, ce qui vous permettra alors de mesurer entre 0 et 20 volts.
    1. Connectez le câble rouge à la borne positive (+) et le câble noir à la borne négative (-) de la batterie, en vous assurant que le moteur est éteint et, de préférence, que la voiture a été garée pendant la nuit pour obtenir une lecture précise.
    2. Prenez la lecture, qui ne doit pas être inférieure à 12,6V pour être complètement chargée. 12,2V est généralement considéré comme environ 50% de charge et tout ce qui est inférieur à 12V signifie qu’elle est déchargée.
  2. Avant la charge, vérifiez que les points de contact (ou ‘bornes’) sur le dessus de la batterie ne sont pas sales ou corrodés. S’ils le sont, utilisez un morceau de papier de verre pour les nettoyer, en veillant à porter des gants pour que rien ne touche votre peau.
  3. Déconnectez votre batterie – retirez d’abord le fil négatif (noir), puis le fil positif (rouge), avant de les déplacer tous les deux d’un côté. Débrancher votre batterie réinitialisera probablement votre tableau de bord, tout réglage de mémoire de siège et votre radio, vous voudrez donc peut-être avoir les codes de sécurité à portée de main afin de les réinitialiser par la suite.
  4. Connecter le chargeur – gardez le chargeur aussi loin de la batterie que possible, en utilisant la longueur de ses câbles, puis fixez les pinces du chargeur aux bonnes bornes (rappelez-vous : positif à positif et négatif à négatif), avant de brancher le chargeur au secteur.
  5. Mettre en marche le chargeur – vous devrez lire le manuel du chargeur que vous avez choisi pour savoir s’il s’arrête automatiquement une fois qu’il est complètement chargé ou si vous devez le débrancher manuellement. Un chargeur intelligent, par exemple, surveillera l’état de la batterie et ajustera son cycle de charge pour s’adapter aux exigences de la voiture et éviter de surcharger et d’endommager potentiellement les cellules.
  6. Déconnectez votre chargeur et reconnectez votre batterie – assurez-vous que le moteur de votre voiture est toujours éteint et retirez les pinces du chargeur. Pour reconnecter la batterie, branchez d’abord le fil positif (rouge), puis le fil négatif (noir).