5 moyens faciles de réduire vos dépenses

5 moyens faciles de réduire vos dépenses

1. Commencez à suivre vos habitudes de dépenses

La première étape pour réduire les dépenses est de déterminer où va l’argent. Le suivi des dépenses sur 30 ou 60 jours vous ouvrira probablement les yeux.

« Vous serez peut-être surpris de voir combien vous avez dépensé pour certains articles, mais cela vous donne une bonne chance de voir exactement où des ajustements sont nécessaires à l’avenir ». Lisez aussi cet article sur cafpro : comment bénéficier du service d’aide social, cliquez ici.

La vieille méthode de suivi consiste à écrire chaque dépense au fur et à mesure que vous la faites. Cet exercice fastidieux arrête beaucoup de ceux qui réduisent les dépenses. Heureusement, nous vivons au 21e siècle et la technologie peut faire notre « écriture » pour nous.

Si vous payez tout avec une carte de débit ou de crédit, vérifiez vos relevés.

Passez en revue tout ce pour quoi vous avez dépensé de l’argent et déterminez ce dont vous aviez vraiment besoin et ce qui était des « envies ».

Une façon de rendre les choses claires est d’imprimer le relevé et d’utiliser des surligneurs ou des stylos de différentes couleurs pour parquer les différents types de dépenses. Ou encore, écrivez-les, sous les rubriques « besoins » et « désirs ».

Certaines institutions financières ont même un graphique ou un diagramme circulaire sur les comptes de cartes de débit avec les catégories de dépenses, montrant où est allé votre argent. 

 

2. Faites un budget

Créer un budget ne doit pas être compliqué. Il s’agit simplement d’un plan pour savoir où ira votre argent.

La surcomplication est la plus grande erreur que les gens font lorsqu’ils établissent un budget. La budgétisation peut même signifier la séparation des dépenses en « besoins », « désirs » et « objectifs », plutôt que d’épeler chaque élément spécifique.

« De cette façon, vous serez en mesure de surveiller et d’ajuster vos dépenses globales dans ces catégories au besoin, ce qui le rend beaucoup plus facile à gérer que d’avoir un budget plus détaillé ».

Il est important d’allouer de l’argent chaque mois vers des objectifs financiers. Le remboursement des dettes devrait être un objectif majeur. « Ne soyez pas tenté de prendre de l’argent de ce côté pour le dépenser dans d’autres domaines de votre vie ». « Réduire vos dépenses afin de continuer à travailler vers votre objectif de désendettement devrait être votre priorité. »

 

3. Réévaluez vos abonnements

La plupart des gens ont des abonnements mensuels pour la télévision par câble ou les services de streaming, Internet, les téléphones portables, les publications, les programmes de perte de poids, etc. Une fois que vous en avez mis un en place, vous n’y pensez probablement pas beaucoup, et pourtant l’argent sort de votre compte tous les mois.

C’est le moment d’y regarder de près. Demandez-vous :

  • À quel point j’utilise ceci ?
  • Ai-je vraiment besoin de cela ?
  • Puis-je vivre sans cela ?

Lorsque vous annulez l’abonnement, parcourez votre courrier électronique et désabonnez-vous aux bulletins d’information ou aux publicités régulières qui proviennent de cette source.

Ne passez pas votre tour de vous désabonner à quelque chose parce qu’ils rendent la tâche difficile ou que cela semble être une petite dépense qui ne vaut pas la peine de se débarrasser. Pensez à la réduction des dépenses comme à la mort de la dette par mille coupures, et non par un grand coup.

 

4. Réduire la consommation d’électricité

Vous devez chauffer ou refroidir votre maison ; vous avez besoin d’énergie pour les lumières et vos autres appareils. Mais il existe de nombreuses façons de réduire vos factures d’électricité.

Les coûts d’électricité représentent environ 12 % du budget moyen des ménages.

Certaines choses que vous pouvez faire pour réduire ces dépenses sont immédiates : Ne laissez pas l’ordinateur allumé, ne faites pas tourner le lave-vaisselle sans une charge complète, étendez le linge au lieu de faire tourner le sèche-linge, baissez le thermostat. Faites le tour des fournisseurs de services publics pour voir s’ils proposent des tarifs plus bas, notamment pour le carburant.

D’autres mesures sont presque aussi faciles, mais faites un tour à la quincaillerie : Passez à des ampoules à faible consommation d’énergie, installez un thermostat programmable. De nombreux fournisseurs d’électricité établissent un lien avec les comptes des utilisateurs pour montrer comment réduire les coûts.

D’autres méthodes d’économie impliquent une dépense initiale, mais permettront d’économiser de l’argent à long terme. Changer votre système de chauffage et de refroidissement peut aider à la fois vos factures et l’environnement.

 

5. Réduisez vos primes d’assurance

Les ajustements aux assurances habitation et automobile sont une autre façon de réduire les dépenses mensuelles.

Si vous payez les deux, magasinez pour trouver des compagnies qui les regrouperont pour un taux plus avantageux.

Vous pourriez aussi être en mesure de réduire vos taux en fonction du type de propriétaire ou de conducteur que vous êtes.

Pour économiser de l’argent sur l’assurance automobile, vérifiez les compagnies qui offrent des taux plus bas pour un dossier de conduite sécuritaire, ou pour ceux qui conduisent une voiture moins chère. Les voitures dotées de dispositifs de sécurité améliorés peuvent également obtenir des taux plus bas.